I. Qu'est ce que l'algorithme.
 


C'est un ensemble de règle opératoire dont l'application permet de résoudre un problème énnoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations.

C'est un ensemble d'étape
non ambigüe
effectives.

C'est une analyse descendante.
- étape qui précède un programme.
pseudo langage.

 

  II. Déscription.
 

Rôle
: déscription du Pb, Spécification.


Programmes
: Mise sous enveloppes.

Début :
Commentaire des accolades.
Tester si Matériel présent.
Préparation de la mise sous enveloppe.
Mise sous enveloppe.

Fin :

 

  III. Structure de données simples.
 


C'est une variable stockée en mémoire vive, il existe 4 type de base :

- Caractère : "a" .. "z" Caractères spéciaux.
"A" .. "Z" "+" .. "-"
- Entier Numérique : 0 12 -12
- Réel Numérique : 1,23 -2,5 5,34
- Booléen : VRAI
FAUX

 

III. Structure de contrôles.
 


1. Instructions simples.

- Afficher variable
Valeur -> ""
Composition variable de valeur "" nombre ""
- Lire / Saisir au clavier des variables
- Affectation variable -> "variable" <----- "Valeur ou variable" avec des
opérations mathématiques
+ - * / % ( )

2. Structure de contrôle.

Il existe plusieurs types de structures de contrôle :
- séquence d'instruction (suite d'instructions)
- Structures conditionnelles ( Si et Cas )
Si
|Si Condition
| Alors -> Séquence d'instructions
| Sinon -> Séquence d'instructions
|Finsi

Cas
|Cas variable de
| Valeur1 -> Séquences d'instructions
| Valeur2 -> Séquences d'instructions
| Valeur3 -> Séquences d'instructions
| etc...
| ..
| Valeurn -> Séquences d'instructions
| Autrement -> Séquences d'instructions
|Fincas

- Structure itératives ( Pour et tantque et répeter )
Pour
|Pour variable (de type entier) de valeur1 à valeur2 Pas (inc. ou dec.) valeur3
|faire
| Séquences d'instructions
|Finpour

Tantque
|Tantque condition
|faire
| Séquences d'instructions
|Fintantque

Répeter
|Répeter
| Séquences d'instructions
|Jusqu'à Condition

D@rkLore

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