C'est de décomposer
le texte pour en dégager sa structure
et repérer les différentes étapes
de signification..
Souligner
les répétitions de mots
importants, mots clés, parasynonymes.
Comprendre
le vocabulaire "mots
ou expression qui conote
du culturel", y a t'il
des exemples dans le texte,
des énumérations,
un jugement de valeur.
Analyser
le procédé d'énonciation
"les temps employés".
Voir
si il y a beaucoup d'articles
pour le résumé (ce
qui facilite la tâche).
L'auteur
utilise t'il les effets de style.
VII.
Le niveau de langue.
Voir le niveau
de langue utiliser "courant, soutenu,
familier, spécialisé".
VIII.
Les champs lexicaux.
Explorer
les champs lexicaux, si tous simplement
il y en a dans le texte, et bien entendu
repérer les fondamentaux.
Vérifier
ce que vous avez souligné,
est ce trop ou bien est
ce pas assez.
X.
Les articulations logiques.
Encadrer
les articulations logiques "Si,
Cependant, Pourtant, etc...".
Déterminer
les unitées de
sens et les regroupements
d'unités de sens
"couper les paragraphes
par des /".
|