[Rencontre avec le texte] - [Lecture Globale] - [ Lecture Analytique ] - [Le Plan] - [La Rédaction] - [Résumé]

I. Objectifs.

C'est de décomposer le texte pour en dégager sa structure et repérer les différentes étapes de signification..

II. Repérage.

Souligner les répétitions de mots importants, mots clés, parasynonymes.

III. Compréhension.

Comprendre le vocabulaire "mots ou expression qui conote du culturel", y a t'il des exemples dans le texte, des énumérations, un jugement de valeur.

IV. Analyse.

Analyser le procédé d'énonciation "les temps employés".

V. Les articles.

Voir si il y a beaucoup d'articles pour le résumé (ce qui facilite la tâche).

VI. Les effets de style.

L'auteur utilise t'il les effets de style.

VII. Le niveau de langue.

Voir le niveau de langue utiliser "courant, soutenu, familier, spécialisé".

VIII. Les champs lexicaux.

Explorer les champs lexicaux, si tous simplement il y en a dans le texte, et bien entendu repérer les fondamentaux.

IX. Vérification.

Vérifier ce que vous avez souligné, est ce trop ou bien est ce pas assez.

X. Les articulations logiques.

Encadrer les articulations logiques "Si, Cependant, Pourtant, etc...".

XI. Les unitées de sens.

Déterminer les unitées de sens et les regroupements d'unités de sens "couper les paragraphes par des /".

 

D@rkLore

[ RETOUR ] -