I. Définition de la Maintenance

Les métiers de la maintenance définissent plusieurs niveaux :

- Niveau 0 : Assistance téléphonique pour fournir à l’utilisateur des renseignements sur le fonctionnement du matériel " et, ou " pour aider à résoudre un problème technique simple.

- Niveau 1 : Intervention sur site qui consiste à remettre en fonctionnement le système, par échange de sous ensemble, ou par des opérations de réglage complexe du matériel.

- Niveau 2 : Intervention sur site ou en atelier qui consiste à remettre en fonctionnement le système, par échange de matériel ou par tous moyens ne nécessitant ni démontage, ni réglage.

- Niveau 3 : Réparation en atelier d’un sous ensemble par échange de composants.

- Niveau 4 : Mise à niveau matériel ou logiciel d’un ensemble ou d’un sous ensemble obsolète.

- Niveau 5 : Restauration complète d’un matériel par reconstruction de celui-ci.

.

II. Historique des Réseaux

A l’origine, pour assurer le dialogue homme <-> machine entre un ordinateur et un utilisateur, il fallait une interface spécial, appelée terminal, (fig. 1).

fig101.gif (3397 octets)

La vitesse de transmission est égale au débit binaire.
La vitesse d'émission n'est pas égale à la vitesse de réception.
Il y a donc adaptation des vitesses.

Constitué par un clavier et une console de visualisation, le terminal, situé à proximité de l’ordinateur est relié à celui ci par une liaison informatique (fig. 2).

fig102.gif (1845 octets)

La seconde étape de l’évolution informatique à été de multiplier les accès au calculateur impliquant alors, la réservation de mémoire suffisante et la mise en œuvre d’un logiciel pour partager les ressources et les données ; gérer les terminaux locaux ou éloignés ; gérer les transmissions.
Cette nouvelle structure informatique utilise alors les ligne spécialisé (fig. 3).

fig103.gif (2336 octets)

Puis un nombre important de terminaux éloignés de l’ordinateur ce sont retrouvés groupés dans une même zone géographique, on à alors utilisé une ligne de transmissions commune, mais à plus haute vitesse. Ces fonctions de concentrations de trafics sont alors assuré par des multiplexeurs, démultiplexeurs (fig. 4).

fig104.gif (3643 octets)

L’étape suivante à consisté à évacuer le contrôleur de communications situé à l’intérieur de l’ordinateur pour en faire un calculateur frontal, cette appareil est un véritable ordinateur dédié uniquement aux problèmes de transmissions. Le but est d’alléger le CPU principal pour qu’il puisse assurer ces fonctions de calcul (fig. 5).

fig105.gif (2842 octets)

Puis la diversité des matériels et des constructeurs souvent incompatibles entre eux les à obligés a prévoir une émulation des autres matériels rendant ainsi possible une interconnexion entre systèmes hétérogènes. Or cette interconnexion nécessite d’intercaler un nouvel organe appelé commutateur. Celui ci permet de sélectionner la direction de transmission des informations, on peut alors parler de réseaux informatique de type wide aréa network (W.A.N) (fig.6).

fig106.gif (3775 octets)

Au milieu des années 80, la prolifération du microbe PC dans les entreprise entraîna un concept nouveau (L’architecture client <-> serveur), en général un système client <-> serveur se concrétise par un ordinateur puissant (le serveur) raccordé de façon linéaire au ordinateur client qui remplace les anciens terminaux. Le type de réseaux ainsi constitué s’appelle local aréa network (L.A.N) (fig.7).

fig107.gif (2099 octets)

.

III. Liaison Télé-Informatique

Une liaison télé-informatique est un procédure d’échange de signaux appelés protocole de liaison. Les protocoles de liaison permettent aux différents ordinateurs et terminaux d’échanger des données sans erreur, sans perte d’information, et sans duplication.

Un protocole de liaison à pour responsabilité d’assurer le transfert des données et de gérer la liaison. Ce protocole implique une organisation en bloc, par découpage de l’ensemble des informations à transmettre (fig. 8).

fig108.gif (2651 octets)

La transmission à distance sur le circuit physique de donnée s’effectuant sous forme série, le protocole doit être capable de faire la distinction entre les informations de commande et de donnée.

Les communications entre terminaux sont établis et rompus par des commandes approprié du protocole.

Chaque extrémité d’une liaison doit être synchronisé tous au long de la transmission d’un bloc. Chaque extrémité doit aussi être identifié par une adresse ou une étiquette. Le protocole de liaison a en charge la détection des erreurs de transmission ; il se doit aussi d’engager des procédure de reprise en cas d’anomalie.

.

IV. La normalisation

En télé-informatique, toute la référence provient des textes issues de l’I.S.O, de l’I.E.E.E et le C.C.I.T.T, ces comités ont définis un modèle technique en couche permettant de décomposer toute structure (telle qu’un ordinateur) en sept couche fonctionnel (fig. 9).

1. La couche physique défini le support de transmission et en particulier la manière dont les bits d’informations sont acheminés par un canal de transmission qu’il soit bifilaire, coaxiale, optique ou hertziens.

2. La couche liaison veille a ce que la transmission dans chaque liaison soit exempte d’erreur et dans le cas contraire assure la retransmission.

3. La couche réseau est responsable de l’acheminement de l’information à travers l’ensemble des réseaux de communications.

4. La couche transport effectue un contrôle de bout en bout de toute la chaîne de transmission pour que l’information arrive intact à destination quel que soit la qualité de service offerte par le réseau.

5. La couche session structure les dialogues entre les systèmes informatiques hétérogène.

6. La couche présentation coordonne le format et la présentation de l’information entre système.

7. La couche application contrôle la réalisation de la tâche qu’exécute une application entre des systèmes.

.

V. Le circuit de donnée

Un circuit de donnée est un ensemble complet constitué au minimum d’une ligne de transmission avec à chaque extrémité, un E.T.C.D. raccordé a un E.T.T.D. au travers d’une jonction, on défini un E.T.T.D. comme un équipement terminale de transmission de données, tel que terminaux, ordinateurs, imprimantes et tous autres périphériques de saisie ou de restitution des données. On définie un E.T.C.D comme un équipement de transmission de circuit de données tel que les modems, les codeurs et autres adaptateurs de lignes (fig. 10).

fig110.gif (2286 octets)

Le rôle d’un E.T.C.D. est d’adapter la signal à transmettre aux caractéristiques du support de transmission qu’est la ligne. Ceci parce que le signal à transmettre est généralement numérique, haute impédance et de faible amplitude, alors que les caractéristiques des lignes nécessite des signaux basses impédances analogiques, et de forte amplitude à cause des pertes en lignes. Le rôle de la jonction entre l’E.T.C.D. et l’E.T.T.D. est de coordonner le dialogue. La jonction peut être de plusieurs types : (V24, V35, SO).

.

VI. Définition de quelques éléments

1. Définition d'un Terminal

Un terminal est un équipement constitué d’un clavier et d’une visualisation, il se configure suivant trois menus :

- Un menu de configuration, d’émulation des formats d’affichages (Minitel, TTY, ANSI, BBS).
- Un menu de configuration des paramètres de communications (Vitesse, Caractères, Mode de connexion).
- Un menu de configuration des protocoles de communications (X modems, Asynchrone, Synchrone, X 25, Z Modems, Kermit, Téléchargement).

2. Définition d'un Ordinateur

Un ordinateur est un équipement constitué d’un processeur et d’une mémoire, il a pour rôle d’effectuer des calculs binaires, on peut considérer qu’un ordinateur est une grosse calculatrice. Il est définie par sa puissance de calcul mesuré en mips (million d’instruction par seconde) pour être utilisé il doit au minimum être raccordé à un terminal.

3. Définition d'un Frontal

Un frontal d’ordinateur est un équipement contrôleur de communications. Il s’intercale entre l’ordinateur et les lignes de communications. Il à disparu au cours des années 90.

D@rkLore

[ Retour ] -